• Une journée dans les bus indiens

19 janvier 2005 ( #Inde )

Voici un épisode qui mérite à nos yeux d'être conté : Nous avons passé la journée d'hier dans les bus locaux, pour rejoindre Jodhpur, la "ville bleue", toujours plus à l'Ouest du Rajasthan. Pour partager un peu de notre aventure, imaginez-vous un 1er...

• Notre périple dans le Nord de la Thaïlande

17 février 2005 ( #Thailande )

Salut à tous ! Nous voilà de retour de 4 jours de balade dans les montagnes du Nord-Ouest de la Thaïlande. Une boucle de 1000 km, une route à 2000 virages... Nous avons traversé des villages minuscules, perdus dans les montagnes et cernés par les rizières...

• Le trafic au Cambodge

14 mars 2005 ( #Cambodge )

Voici la retranscription exacte d'un article de L'Écho du Cambodge, hebdomadaire francophone du Cambodge... C'est criant de vérité ! ZERO DE CONDUITE ! Le directeur du département des transports du Cambodge, Mr So Chuncho, a déclaré que beaucoup d'etrangers...

• En bateau vers Siem Reap et Angkor

15 mars 2005 ( #Cambodge )

Phnom Penh, 7h00. Nous embarquons sur le rapide petit bateau qui doit nous emmener sur la rivière Tonle Sap jusqu’à Siem Reap, au Nord du pays. Un trajet un peu cher (22 euros par personne) mais dont nous garderons un souvenir enchanté. Et pourtant, nous...

• Campeche

25 avril 2005 ( #Mexique )

Nous y parvenons après le coucher du soleil, longeant un front de mer peu attrayant (tres pollué à ce qu on dit), mais bordé d un paseo agréablement animé en ce début de samedi soir. Nous découvrons alors une ville dont le centre historique est très mignon...

• Les Mayas

11 mai 2005 ( #Mexique )

Nous n´allions tout de même pas quitter le Mexique sans vous faire partager la "minute culturelle" qui lui revient ! Mayas, Aztèques, Incas… Qui est qui ? Si vous vous emmêlez un peu les pinceaux, voici quelques explications sans prétention… Pour ceux...

• A la découverte d'Hong Kong

02 février 2005 ( #Hong Kong )

Les 3 jours que nous avons passés ici nous ont permis d'avoir un court mais agréable apercu de ce qu'est Hong Kong. D'abord, point important, il s'agit d'une des villes les plus sûres du monde; on s'y promène donc en toute sécurité de jour comme de nuit....

• Les femmes en Inde

30 janvier 2005 ( #Inde )

Encore un petit article sur un sujet qui nous a particulièrement marqués, avant de quitter définitivement l'Inde ! Mieux vaut ne pas naître femme en Inde ! La femme n'a ici d'existence qu'à travers les hommes de sa famille : le père d'abord, puis le mari...

• Hong Kong !

02 février 2005 ( #Hong Kong )

Arrivée à Hong Kong... Une étape qui fait figure de rupture dans notre parcours, tant le contraste est saisissant avec le monde que nous venons de quitter. Ici, tout est démesure : la taille des buildings, celle des enseignes lumineuses qui les habillent...

• Isla Mujeres, Mexique

14 avril 2005 ( #Mexique )

Arrivée au Mexique Nous arrivons vers 20h à Cancún. Fuyant aussitôt Cancún et ses tristes rues, Cancún et ses barres d´hôtels luxueux, nous embarquons une heure plus tard sur le ferry très couleur locale qui nous emmène à Isla Mujeres, petite île située...

• Angkor

16 mars 2005 ( #Cambodge )

C'est depuis Siem Reap, petite villle traversée par une rivière, que se visite Angkor, l'antique cité royale khmère et ses innombrables temples. Pour se rendre sur le site, on est obligé de louer les services d'un tuk-tuk ou d'un moto-taxi... Les locations...

• Hué

09 mars 2005 ( #Vietnam )

7h30. Nous sortons de la petite gare provinciale de Hué. Une nuée de conducteurs de taxi et d’obscurs représentants d’hôtels s’abat sur nous : un rituel devenu familier… A peine logés, nous décidons de louer une petite moto pour aller explorer les environs,...

• L'Argentine et les Chutes d'Iguazú

02 juin 2005 ( #Argentine )

Telex sommes aux abords de la jungle......STOP chutes d iguazu......STOP frontiere argentine paraguay bresil......STOP avons choisi cote argentin......STOP mangeons bons steaks et buvons bon vin......STOP ENFIN !......STOP ci joint photos......STOP PS...

• Un peu de culture...

26 janvier 2005 ( #Inde )

Un peu de culture religieuse pour ceux que ça intéresse... Pour les autres, RDV directement au paragraphe 2 ! 1. Saviez-vous que l'Inde est l'un des pays où se côtoient le plus grand nombre de religions ? c'est aussi un pays où le poids des traditions...

• Balade aux alentours d'Hué

10 mars 2005 ( #Vietnam )

Chevauchant notre moto de choc, à nouveau louée pour l'occasion, nous partons explorer plus avant les environs d'Hué. En suivant des chemins de terre le long de la Rivière des Parfums, nous traversons des rizières, ...puis des petits villages très mignons,...

• Le Confucianisme

11 mars 2005 ( #Vietnam )

Il s’agit d’une religion très pratiquée au Vietnam (tout comme en Chine par exemple), c’est donc l’occasion d’en toucher un mot ! On peut difficilement parler de religion "transcendante" pour le confucianisme (moins encore que pour le bouddhisme), car...

• Udaïpur

29 janvier 2005 ( #Inde )

Bonjour à tous ! Nous voici de retour à Delhi, après quelques jours bien agréables à Udaïpur. Udaïpur est une ancienne cité très mignonne : maisons blanchies à la chaux, petites ruelles étroites où se mêlent odeurs d'encens et traces du passage des vaches......

• Chiang Mai

11 février 2005 ( #Thailande )

Nous voici déjà à l'extrême Nord de la Thaïlande. Chiang Mai est une grosse ville de province où l'on se sent bien, même si elle est très touristique, on a d'ailleurs décidé d'y prendre un peu de bon temps. Et pour cause... La ville est truffée de petits...

• Retour à Isla Mujeres

21 avril 2005 ( #Mexique )

Après avoir rendu la voiture, nous reprenons l´habituel ferry ; cette fois nous faisons le voyage sur le pont, histoire d´admirer l´eau turquoise et les poissons qui la peuplent. Nous y retrouvons notamment ces fameux poissons longs et droits au long...

• Taxco el magnifico

03 mai 2005 ( #Mexique )

Sur la route de Taxco Enfin une jolie route ! ... et une végétation un peu plus digne de ce que l´on attendait des grands espaces mexicains (la plante de droite n´est pas une mauvaise herbe mais un spécimen inconnu, rare dans ces contrées désertiques)....

• Un peu de repos a Pushkar

17 janvier 2005 ( #Inde )

Bonjour à tous ! Nous avons pris hier la route pour Pushkar, petite ville sacrée de l'Ouest du Rajasthan. Nous avons donc quitté sa capitale, Jaipur, pour rejoindre cette petite ville dont on nous avait dit qu'elle serait un havre de paix... Nous avons...

• Adieu, Rajasthan !

30 janvier 2005 ( #Inde )

Notre découverte du Rajasthan touche à sa fin. Et avec elle tout l'imaginaire dans lequel nous nous étions plongés : les alliances ou querelles de maharadjahs, les mariages inter-ethniques, stratégies politiques, l'intervention courante des dieux qui...

• Moray, Maras, Salinas

21 mai 2005 ( #Pérou )

Ce titre sonne comme un poème, vous ne trouvez pas ? De notre QG d´Ollotaytambo. Nous profitons d´être tous les 4 pour louer les services d’un taxi pour la matinée et aller explorer les environs, dont nous avons déjà un apercu alléchant. Cette fois encore,...

• Le Laos et le Mékong

21 février 2005 ( #Laos )

Sabai dii (bonjour en lao !) Lundi 21 février, 8h00. Nous nous rendons à l'embarcadère des « bateaux lents » (qui portent bien leur nom) en partance pour la ville de Luang Prabang, notre première étape lao. Objectif : réserver des places dans l'unique...

• Les Aztèques

12 mai 2005 ( #Mexique )

Voici donc la suite de notre "petit reportage"... Petit rappel : Pour ceux qui n´auraient pas envie de tout lire, on a laissé en bleu les parties plus historiques (et notamment en petit italique les détails dont on peut se passer pour tout comprendre),...