Balade aux alentours d'Hué

Publié le par Julie et Wil

Chevauchant notre moto de choc, à nouveau louée pour l'occasion, nous partons explorer plus avant les environs d'Hué.

En suivant des chemins de terre le long de la Rivière des Parfums, nous traversons des rizières,

...puis des petits villages très mignons, où des baraques en bambou cohabitent avec une végétation junglesque : bosquets de bananiers, banyans aux troncs tressés, et rideaux de bambou derrière lesquels on devine la rivière...

Nous ne vous montrerons pas de photos des villages, car nous nous sommes abstenus, par respect pour les villageois, de les bombarder de photos... Nous ne prenons des photos que lorsque les gens nous y autorisent... Il paraît que des peuples indigènes pensent que les photos leur volent l'âme... et si c'était vrai ???

Les habitants de ces villages sont à l'évidence très pauvres. Il n'y est évidemment pas question d'électricité, douche ou même chasse d'eau. Les gens survivent grâce à l'agriculture ou à l'extraction de sable des eaux de la rivière.

Mais il flottait dans ces villages une atmosphère joviale et sereine (nous avons conscience des limites de notre regard de touriste, mais c'était presque palpable !).

Nous avons croisé une foule de gamins sur le chemin de l'école, à pied ou juchés à deux ou trois sur un vélo, mordillant parfois un bâton de canne à sucre. Il fallait les voir, ravis, à notre passage, de pouvoir nous lancer un "hello" fier ou timide, mais toujours terriblement exotique à leurs yeux... (nous avons risqué une fois un "xin chao" local en réponse à leurs saluts, mais nous avons provoqué l'hilarité générale).

Nous nous sommes ensuite arrêtés pour le repas dans un petit resto tenu par des villageois avec lesquels nous avions sympathisé, le temps d'acheter à boire. La chaleur était pesante et le temps semblait s'écouler lentement...

Puis nous avons décidé de traverser la rivière pour aller visiter un tombeau impérial (gratuit celui-là, quand on sait que les autres, nombreux, se visitent pour 55000 dongs chacun, soit 3 euros). En l'absence de pont, c'est sur des barques que l'on traverse. Il suffit de dénicher un point de passage et de tomber sur un passeur ! On grimpe alors avec la moto sur sa frêle barque, pour gagner l'autre rive 5 minutes plus tard.. Mémorable !

Affamés, en fin d'après midi, par nos pérégrinations, nous nous arrêtons près d'une petite cabane en bord de piste, où une dame vend des morceaux de pastèque alléchants (toutes les occasions sont bonnes pour déguster de ces fruits, juteux à souhait et tellement peu chers !).

Et là, c'est l'attroupement. Des écolières en uniforme, sur le chemin de la maison, se groupent autour de nous, les yeux pleins de curiosité.

Une petite séance photo et quelques mots d'anglais les combleront de plaisir... vraiment attachants !

 

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
un très bel article ! merci de partager !
Répondre
C
tellement paisible !
Répondre
M
En effet, encore un très bon reportage. Le commentaire informatif et vivant donne du relief à vos superbes clichés. Du boulot de pros !Bravo à vous 2.Pour ma part, j'adore quand vous photographiez les autochtones. Ceux-ci sont typés à souhait...c'est très dépaysant...on se croirait dans le Lotus Bleu. Cette passante et ces écolières en costume, un régal du genre.Merci...z'en veux encore ! ! bisou X 2
Répondre
P
Encore un bon reportage;La moto superbe!mais je te rappelle que le casque et les bottes sont recommandés! ,les jeunes écolières semblent ravies de se faire prendre en photo .Leurs tongs sont au top ! à la prochaine, on vous embrasse
Répondre